ENSAVADUR

La politique de l’habitat

Équilibrer l'offre de logements sur l'ensemble du territoire, favoriser la mixité sociale, produire et réhabiliter des logements locatifs sociaux, créer des places d’hébergement, améliorer l’habitat privé, permettre une accession à la propriété abordable et durable : ces piliers articulent la politique de l’habitat de l’agglomération.

Programme Local de l'Habitat

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) 2019-2024 est le document stratégique qui définit les objectifs et les moyens pour piloter la politique de l'habitat.

Un nouveau PLH a été adopté lors du Conseil Communautaire du 27 juin 2019 afin de définir un plan d’actions en adéquation avec la situation économique, sociale et démographique du territoire.

Il définit pour une durée de six ans les objectifs et les principes d’une politique visant à répondre aux besoins en logement et en hébergement, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale et à améliorer l’accessibilité du cadre bâti aux personnes handicapées en assurant entre les communes et les quartiers d’une même commune une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre en logements.

Une attention particulière a été portée sur la production variée et adaptée de logements à l’ensemble des besoins et évolutions démographiques, en intégrant :

Les questions de renouvellement urbain et d’économie d’espace, conformément au SCoT. L’action sur le foncier est notamment renforcée avec la volonté de mettre en place un Organisme Foncier Solidaire et la volonté de poursuivre le soutien au renouvellement urbain via le portage foncier

Les questions énergétiques, conformément aux Plan Climat Air Energie territorial (PCAET), avec notamment le renforcement des objectifs à la rénovation énergétique du parc privé existant (Opération Rénovée) et des objectifs de rénovation énergétique du parc locatif social.

La qualité du bâti ancien et la reconquête des logements vacants, avec la poursuite du plan d’actions en faveur des copropriétés, les financements apportés en matière de lutte contre l’habitat indigne et le Programme « Action Cœur de Ville »

Les questions de parcours résidentiel, permettant d’offrir à chaque ménage un logement en fonction de ses besoins : développement de l’offre locative sociale, aide à l’accession, réponse au vieillissement de la population en augmentant les objectifs d’accompagnement des ménages et des aides à l’adaptation des logements nécessaire au maintien à domicile, …

L’ensemble de ce programme suppose en corollaire d’investir dans le champ de l’ingénierie et du conseil pour améliorer significativement la qualité des opérations. Golfe du Morbihan - Vannes agglomération, grâce à ses différents outils et ses compétences internes, favorisera les échanges avec les collectivités, les partenaires et les professionnels dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie. Elle accompagnera également dans cette démarche, les communes qui le souhaiteront.

La délégation des aides à la pierre

La communauté d’agglomération a pris la compétence de gestion des aides à la pierre en 2006. Cela permet à l’intercommunalité de mettre en œuvre plus facilement son Programme Local de l’Habitat (PLH). A ce titre, elle gère pour le compte de l’Etat, la programmation des logements sociaux et leur financement sur le territoire, mais aussi les crédits de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour toutes les actions relatives aux travaux d’amélioration des logements privés (amélioration énergétique, adaptation au vieillissement ou aux handicaps, traitement de l’habitat indigne, aide aux copropriétés, conventionnement des logements des propriétaires bailleurs, etc.).