ENSAVADUR

Pays d'art et d'histoire

Un label étendu aux 34 communes de l’agglomération

L’obtention du label soutient le projet territorial porté par l’agglomération et axé sur les patrimoines et la qualité du cadre de vie et du développement d'une offre de médiation adaptée.

Le Pays d’art et d’histoire se trouve ainsi à la croisée des politiques dans les domaines du patrimoine, de la culture, du tourisme, de l'aménagement, du cadre de vie et de l'urbanisme.

La communauté d'agglomération s'engage à :

• présenter le patrimoine dans sa diversité (patrimoines naturel, bâti, immatériel, etc.),
  • améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines,
  • promouvoir la qualité architecturale, urbaine et paysagère,
  • sensibiliser les habitants et les visiteurs aux patrimoines, à la qualité architecturale, urbaine et paysagère,
  • initier le jeune public aux patrimoines, à l'architecture et aux paysages.

Focus sur l'opération d'Inventaire participatif du patrimoine bâti

En partenariat avec la Région Bretagne, une opération d'inventaire du patrimoine bâti est engagée collectivement dans les 34 communes du territoire à travers la mobilisation de bénévoles.

L'inventaire permettra :

• d’améliorer la connaissance du patrimoine bâti du territoire,
  • de compléter et de mettre à jour les inventaires antérieurs existants,
  • de créer une dynamique autour du patrimoine au niveau communal et à l'échelle de la communauté d'agglomération,
  • d’accompagner les dynamiques associatives et bénévoles autour du patrimoine.
Participez à l'inventaire

Limur – le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) du territoire

LimurParmi les dispositifs mis en place dans le cadre de la labellisation se trouve le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), situé dans l’hôtel de Limur, à Vannes. Cet équipement, en accès libre et gratuit, présente de manière didactique l’histoire et l’actualité de l’architecture et du patrimoine local.

Limur, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine
31 rue Thiers, 56000 VANNES
ciap-limur@gmvagglo.bzh