Site Web de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération

Glad ha Sevenadurioù

Conservatoire de Rhuys

Le Conservatoire de Rhuys est un établissement public d'enseignement artistique classé par le ministère de la Culture comme Conservatoire à Rayonnement Départemental dans un agrément commun avec le Conservatoire de Vannes. Le site de Sarzeau accueille les élèves danseurs en sus de la musique, du théâtre et des arts plastiques, disciplines partagées avec le Conservatoire de Vannes où les élèves peuvent poursuivre leur scolarité artistique.

Le Conservatoire de Rhuys propose également, via le collège de Rhuys, des classes à horaires aménagés en musique et danse. L’inscription intervient en 6e, pour la durée de la scolarité au collège.

Le Conservatoire de Rhuys accueille avec ses 650 élèves toutes les générations et encourage chacun à découvrir la richesse des pratiques artistiques. S’inscrire au Conservatoire, c’est avant tout participer à un projet collectif autour d’une pratique artistique personnelle.

Inscriptions 2024-2025

Les inscriptions et réinscriptions pour l’année prochaine auront lieu en juin et seront à effectuer en ligne. Les nouveaux horaires de cours et les informations d’inscriptions seront disponible fin mai/début juin. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Espace culturel l’Hermine pour tout autre renseignement.

Téléchargements année scolaire 2023-2024

Contact téléphonique : 02 97 48 29 40. N’hésitez pas à nous contacter par mail ecole.artistique@gmvagglo.bzh pour vos demandes d’information ou pour toute question.

Inscription CHAM-CHAD Sarzeau

Votre enfant souhaite postuler et s’inscrire dans le dispositif CHAM-CHAD au collège de Rhuys de Sarzeau pour son entrée en 6e.

Les inscriptions sont à effectuer en ligne avant le 2 mars 2024 en remplissant le formulaire de candidature.

Informations pratiques

  • Les entretiens de motivation sont prévus le samedi 6 avril 2024, entre 9h et 13h.
    Les convocations sont envoyées aux familles, par courrier, une dizaine de jours avant la date d’entretien. Les élèves, accompagnés de leurs parents, sont accueillis à l’Espace culturel l’Hermine. Le rendez-vous se déroule en deux temps, un temps de pratique artistique (aucun pré-requis nécéssaire), et un temps sur la motivation, essentielle pour intégrer le dispositif.
  • Si votre enfant est retenu, l’inscription vous sera confirmée en mai 2024.

Informations complémentaires

Pour toutes demandes complémentaires, n'hésitez pas à contacter :

En savoir plus sur les CHAM-CHAD


En bref...

Si vous souhaitez avoir une pratique artistique et culturelle au sein d’une structure collective en bénéficiant d’un enseignement complet, le conservatoire à rayonnement départemental Vannes/Sarzeau propose des cours d’éveil artistique, théâtre, arts plastiques et des parcours musique ou danse. Autant de possibilités proposées autour d’une équipe pédagogique qualifiée et à l’écoute du projet de chacun.

Des enseignements dès la maternelle

  • Éveil artistique - À partir de 5 ans (grande section)
  • Danse, musique, théâtre, arts plastiques - A partir de 7 ans (CE1) + Adultes
  • Cham-Chad - Dès l'entrée en classe de 6e (collège de Rhuys)

SITES D'ENSEIGNEMENT

Les cours se déroulent au Conservatoire de Sarzeau situé à l’Espace culturel l’Hermine sauf pour les cours d’Orgues qui sont proposés à l’Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys.

Accueil des élèves en cours

Les élèves enfants ou adultes sont accueillis directement en salle de classe, aux horaires prévus pour le cours.

Pour les plus jeunes, merci d’être vigilant sur le respect des horaires de début et de fin de cours ; en effet, les professeurs ayant plusieurs cours à suivre, il est difficile pour eux de surveiller l’arrivée des parents tout en accueillant le groupe suivant.

En cas d’absence d’un enseignant, nous vous informons jusqu’à la veille par mail (vérifiez vos spams) et par sms si l’absence nous parvient le jour même.

Pour les plus jeunes, merci d’être vigilant en vérifiant la présence de l’enseignant(e) avant de déposer votre enfant.

Période de scolarité

  • La scolarité du conservatoire se déroule de septembre à juin.
    • Reprise des cours en septembre, une semaine après la rentrée scolaire académique.
    • Pas de cours pendant les vacances scolaires de la zone B.
  • Les horaires des cours de l’année suivante sont mis à jour et publiés sur notre page internet début juin.
  • Les inscriptions se déroulent tous les ans de mi-juin à fin juin.

Cotisations

L’inscription au conservatoire de Rhuys est soumise à cotisation, ainsi retrouvez l’ensemble de nos tarifs sur la grille tarifaire 2023-24 prévue à cet effet.
Le règlement sera à effectuer à réception des factures qui sont envoyées au trimestre.
Vous avez la possibilité de régler par chèque, espèces, chèques vacances ou de prévoir un prélèvement automatique en nous fournissant dès le début d’année votre Rib accompagné d’une autorisation de prélèvement.

Projets et actions

Outre sa programmation, le Conservatoire de Rhuys s’inscrit dans une dynamique d’établissement et est en lien avec la saison culturelle de l’Hermine et la médiathèque. Ainsi, des événements culturels, spectacles, stages et rencontres pédagogiques sont organisés tout au long de l’année avec et pour les élèves. Ces derniers peuvent être mobilisés certains soirs et week-ends lors de temps forts prévus dans le cadre de leur discipline.


LES DISCILPINES

EVEIL ARTISTIQUE

THÉATRE

ARTS PLASTIQUES

DANSE

MUSIQUE ET VOIX


eveilL'ÉVEIL ARTISTIQUE

L’éveil artistique et culturel participe au développement de l’enfant. Il lui permet de développer sa capacité d’écoute, son imagination, sa créativité. Mais pas que ! Il découvre ses émotions, le monde qui l’entoure, et il se découvre lui-même… Qui sait, peut-être que votre enfant révélera un désir pour une pratique artistique que vous n’aviez pas imaginée.

Proposé dès 5/6 ans (grande section), l’éveil permet d’aborder l’ensemble des disciplines artistiques enseignées au Conservatoire de Rhuys. Les cours sont donnés en binôme enseignants, ce qui permet de croiser les approches et sensibiliser à l’expression artistique dans son ensemble.

  • Tenue confortable requise : Caleçon/T-shirt, Pieds-nus (pas de chaussettes ni chaussons)
  • 5 ans : Éveil GS
    Éveil corporel, musical, plastique et théâtral
    45 min / semaine
  • 6 ans : Éveil CP
    Éveil corporel, musical, vocal et théâtral
    1h / semaine

LE THÉÂTRE

Les ateliers théâtre titillent l’imagination, aiguisent la sensibilité, renforcent la confiance en soi ; le théâtre s’enseigne dans l’ouverture aux autres et au monde. Tout au long de l’année les élèves abordent à la fois des exercices techniques autour du jeu théâtral (corps, voix, espace, concentration, interprétation, etc.) et des exercices d’improvisation au service du développement de la créativité. Ils mettent en place un processus d’apprentissage ludique aboutissant au travail de représentation scénique : spectacle, projets croisés, etc.

Les cours sont proposés par groupes d’âges et scolarité sans notion de niveau :

  • Primaires
    1h30 / semaine
  • Collégiens
    2h / semaine
  • Lycéens
    2h / semaine
  • Étudiants - adultes (débutants inclus)
    2h / semaine

apLES ARTS PLASTIQUES

LES COURS A L’ANNÉE

Les cours enfants et adultes sont enseignés en expression libre, et sont l’occasion d’aborder de multiples thèmes autour du volume et des arts graphiques : sculpture, modelage de la terre, dessin, aquarelle, pastel, peinture, croquis, techniques mixtes, etc.

Les cours se déroulent par groupes d’âges/scolarité :

  • Primaires
    1h30/semaine
  • Collégiens - Lycéens
    1h30/semaine
  • Adultes
    2h/semaine

LES MODULES A THÈME

Les modules à thème sont proposés durant l’année scolaire et sont ouverts aux adultes (inscrit ou non inscrit au conservatoire).

  • Nombre de place limité.
  • Sur inscription préalable auprès du conservatoire. 

Modules hebdomadaires
Il comprend une séance de 2h/semaine pendant 6 semaines (par période scolaire).

  • Papier végétal
    Après cueillette, les participants sélectionneront des végétaux et réaliseront au minimum 6 formats A5 pour permettre une expérimentation du processus de création du papier.
  • Lâcher prise
    Mettre de côté ce que l’on pense maîtriser. Utiliser la trace hasardeuse, accidentelle comme terrain de jeu pour développer son imaginaire et son potentiel créatif par des processus collectifs et/ou individuels.
  • Modèle vivant
    Dessiner le corps humain par un jeu d’observation du vivant. Au travers différentes techniques sèches, les participants travailleront sur le mouvement, la posture, l’analyse. S’équiper d’un carnet de croquis.
  • Gyotaku
    Le gyotaku est un art japonais consistant à reproduire des empreintes de poissons (d’autres sont à expérimenter) sur différents supports tels que du papier ou du tissu.
  • In situ
    Ce module permet de travailler « hors les murs de l’atelier » avec différentes approches et techniques : croquis, aquarelle, land art (restitutions photographiques...). Les lieux seront choisis en concertation avec le groupe d’élèves.

Modules week-end
Il comprend deux séances de travail réparties sur le samedi et dimanche.

  • Gravure
    Ce module explore différentes techniques de gravure, d’oxydation des supports, d’encrage, de tirage et ne demande aucun prérequis en matière de techniques artistiques.
  • Perspective / proportion
    Ce module de dessin propose un travail autour de la perspective, la mise en espace d’objets, les proportions clés du corps humain, ainsi que la mise en volume. Débutants acceptés.

danseLA DANSE

COURS ADULTES

  • Danse classique / Danse Jazz
    Des cours spécifiques pour adultes qui permettent de reprendre à son propre rythme la pratique de la danse classique et/ou jazz.
    1h15 à 1h30 /semaine.
    Prérequis = bases de la danse.
  • Barre à terre
    Travail de tonification et d’étirements doux basés sur des exercices d’échauffement au sol, issus de la danse, des techniques de relaxation ou encore de kinésithérapie.
    1h/semaine (maximum 1 cours/sem/élève).

COURS ENFANTS / ADOS

S’engager dans un parcours danse, c’est intégrer une pratique complète et régulière nécessitant un investissement personnel.
Participation aux différents projets d’établissement (possibilité de mobilisation certains week-end, soirées et pendant les vacances scolaires).

parcours

Tenue spécifique précisée en septembre par les professeurs de danse (commande groupée).

INITIATION DANSE
Débuter, mettre en place ses premières chorégraphies, prendre conscience de son corps dans l’espace, l’année d’initiation appréhende les bases de la danse et des mouvements.
Enfants de 7 ans (CE1)
1h/semaine

PARCOURS ENFANTS-ADOS
La formation du danseur est globale et s’intègre dans une approche collective ou les deux disciplines, classique et jazz, sont conjointement dispensées : apprentissages techniques, pratique scénique, culture chorégraphique, formation musicale, ateliers d’improvisations/compositions ou encore rencontres avec des artistes. Le parcours danse offre la possibilité aux élèves du conservatoire de suivre un apprentissage complet qui demande investissement et pratique régulière.
Dès 8 ans (CE2) et +.
L’ensemble des cours Classique, Jazz et Formation Musicale Danse (FMD) prévus au planning sont obligatoire en cycle 1.

DANSE CLASSIQUE

Vieille de plus de quatre siècles, la danse classique nous apprend à maîtriser notre corps tout en développant sensibilité musicale et expression artistique. Cette discipline se pratique à partir de positions et mouvements fluides, légers et précis. Elle enseigne différents pas, attitudes et expressions codifiés qui s’acquièrent par un entraînement progressif, répétitif et harmonieux. Pour autant, la danse classique reste très vivante et en constante évolution. Elle développe beaucoup de passion et passe autant par le plaisir du geste que par l’expression des sentiments qui nous animent.
Cycle 1 : de 1h à 1h30/semaine (évolutif selon le niveau)
Cycle 2 et 3 : 3h/semaine 

DANSE JAZZ

D’origine afro-américaine, la danse Modern’Jazz s’affirme comme un savant amalgame culturel où se mêlent des influences issues de la danse classique, moderne, africaine, caribéenne, indienne, latino-américaine, contemporaine, hip-hop…  Synonyme de liberté et d’expression individuelle, cette danse se fait l’écho des changements artistiques et sociaux de son temps tout en conservant les traces du passé.
Cycle 1 : de 1h à 1h30/semaine (évolutif selon le niveau)
Cycle 2 et 3 : 3h/semaine 

FORMATION MUSICALE DANSE

Élaborée autour de l’écoute musicale reliée à la participation corporelle du danseur, la formation musicale danse aide les jeunes danseurs à travailler le rythme et la musicalité. Ces cours comprennent la pratique des percussions en lien avec un solfège oral ou avec des pas dansés, et la pratique du chant dansé et quelques notions de culture musicale. Un complément de formation indispensable intégré dans le parcours.

  • Uniquement pour les 3 premières années du cycle 1 (1C1A / 1C2A / 1C3A)
  • Obligatoire avec le parcours danse et facultatif en cas de double cursus (musique et danse) suivi au sein de l’établissement.
  • 1 cours de 1h30/mois

musiqueLA MUSIQUE ET LA VOIX

LES PRATIQUES INSTRUMENTALES OU VOCALES PROPOSÉES

Enseignement dispensé en format de cours Petit Collectif (PC) comprenant 2 à 6 élèves (temps de cours différents en fonction des groupes) ; ou en cours Individuel (IND) de trente minutes par élève. Le format souhaité est attribué sous réserve des places disponibles et défini en septembre en même temps que l’horaire du cours de chacun.

  • Saxophone
    Instrument emblématique du jazz et de la pop musique, le saxophone possède également un répertoire classique et contemporain. L’étude de chacun des styles permettra donc la maîtrise complète de l’instrument. Il peut se pratiquer en orchestre ou en ensemble.
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux
  • Violoncelle
    Instrument à cordes qui appartient à la même famille que le violon, le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes. C’est un des instruments de basse indispensable à l’orchestre. Son timbre éclatant et son importante puissance sonore, l’impose comme l’instrument le plus proche de la voix humaine. Le violoncelle se prête assez rapidement à la musique d’ensemble dès le début de l’apprentissage.
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux
  • Flûte traversière
    Appelée ainsi car elle se tient en travers de la bouche, la flûte traversière fait partie des instruments à vent. Elle peut se pratiquer seul, en duo flûte et piano, harpe ou guitare mais aussi en ensemble de flûtes ou en orchestre pour jouer entre amis.
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux
  • Violon - alto
    Ces deux instruments de la même famille sont très proches quant à l’apprentissage de leurs techniques. Ils existent en différentes tailles permettant de débuter dès le plus jeune âge. Si le violon est bien connu du public, l’alto l’est beaucoup moins. Ce dernier se caractérise par une sonorité plus grave plus chaleureuse selon certains. Enfin, le violon comme l’alto sont des instruments qui se prêtent volontiers à la musique d’ensemble dès le début de leur apprentissage.
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux
  • Guitare classique
    De la famille des cordes pincées, la guitare classique est un instrument polyphonique, permettant d’aborder un large répertoire, allant de la renaissance à nos jours, et de nombreux styles (classique, flamenco, bossa, jazz…).
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux
  • Guitare électrique / basse
    Pour les élèves souhaitant s’initier ou approfondir la pratique grâce au répertoire des musiques dites « actuelles » jazz, blues, rock…
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux
  • Accordéon diatonique
    Instrument traditionnel, l’accordéon diatonique ouvre à des genres variés. Les musiques Cajuns, Bretonnes, Irlandaises, Slaves, mais aussi la musette ou les chants de marins, sont au répertoire. La pratique s’inscrit en semi collectif pour faciliter la progression des élèves. Les cours permettent de bien interpréter sa partie musicale selon son niveau en orchestre.
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux
  • Harpe celtique
    Instrument traditionnel de notre région, sa transmission se fait oralement, à l’aide de support audio. Le répertoire de la harpe est très vaste, au-delà des pays celtes (Bretagne, Irlande, Ecosse…), chaque pays possède une sorte de harpe qui coïncide avec un style de musique. Il donc possible d’explorer la musique de tous les continents…
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux
  • Percussions africaines
    Pratiquer la musique africaine hors contexte semble toujours une gageure. Ce cours s’efforce néanmoins d’en respecter les fondements dans un rapport indissociable de percussions, de la danse et de l’oralité. Djembés, sabars et balafons.
    Enfants / Ados
    En petit collectif 
  • Percussions classiques
    Si vous aimez les rythmes, vous jouerez de la caisse-claire ou de la batterie, du xylophone, du marimba ou du vibraphone ainsi que de nombreux autres instruments.
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux  
  • Piano
    Instrument de musique polyphonique, à clavier, le piano est un des instruments les plus utilisés en musique classique. Instrument de prédilection des compositeurs pour sa large palette sonore il est employé dans de nombreux genres musicaux. Et puis, il n’y a pas besoin de fabriquer le son, il suffit d’appuyer sur les touches... Enfin, presque !
    Enfants / Ados / Adultes
    En PC ou IND selon instrument/niveaux  
  • Orgue
    L’orgue est à la fois un instrument à vent et à clavier. On y joue avec les mains (sur un ou plusieurs claviers) et les pieds (pédalier). Le répertoire de l’orgue, d’environ six siècles, va de la Renaissance à nos jours, de quoi satisfaire tous les goûts ! À cela s’ajoute l’improvisation, la musique d’ensemble, etc. La palette sonore de l’orgue est proche de celle d’un orchestre. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du piano pour débuter à l’orgue. L’instrument possédé à la maison peut être un orgue électronique ou même un piano.
    Enfants / Ados / Adultes
    Cours donnés à Saint-Gildas de Rhuys (orgue de l’Abbatiale) et parfois sur clavier classique au CRD en cas de grand froid.
    En PC ou IND selon instrument/niveaux
  • Technique vocale
    Ce cours permet un approfondissement des techniques de chant (respiration, postures, exploitation de la voix pour résonner au mieux sans fatiguer les cordes vocales…). Il permet d’explorer sa voix et de comprendre tous les mécanismes mis en jeu.
    Adultes
    En PC 

PARCOURS ENFANTS / ADOS

parcours musique

Le parcours musical est adapté à la pratique de l’instrument souhaité ainsi qu’à l’âge de l’élève. Un enfant peut s’inscrire en musique à partir de 7 ans (CE1), il doit alors se positionner sur un parcours complet.

CYCLE 1

Tout au long du cycle 1, les enfants auront un parcours qui impliquera deux temps de présence par semaine au conservatoire : 1 cours d’instrument (en petit collectif ou individuel selon instrument/niveaux) + 1 cours FM/collectif au choix.

1ère et 2e année - Cycle 1
Dès la première année de tout parcours musical au sein du conservatoire, les élèves complètent leur pratique instrumentale avec un cours de Formation Musicale en mouvement leur permettant d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension des notes et des partitions.

  • FM EN MOUVEMENT 1ère ET 2e ANNÉE
    En première et deuxième année d’apprentissage musical, le principal objectif du cours de FM en mouvement est d’apprendre à ressentir la musique et découvrir le plaisir de jouer ensemble au moyen de pratiques vocales, de pratiques rythmiques corporelles, de jeux d’écoutes collectives, etc. 

3e et 4e année - Cycle 1 (nouveau)
Dès la 3e année, les élèves pourront aborder au travers de 6 propositions de collectifs musicaux les différentes notions de Formation Musicale (FM) en lien direct avec la voix, leur instrument ou encore le mouvement. Les élèves pourront changer de collectif l’année suivante (en 4e année) en lien avec la préconisation de leur professeur. Retrouvez ci-contre la liste des nouveaux collectifs musicaux.

  • FM / ORCHESTRE
    Cette pratique propose une initiation à l’orchestre : écoute, attention, pulsation commune, compréhension des gestes du chef d’orchestre, etc. Nous développons la lecture, la musicalité, les notions rythmiques en abordant des œuvres courtes et adaptées aux débutants. Ouvert aux flûte, violon, violoncelle, saxophone, percussions, piano, guitare et harpe. 
  • FM / POLYPHONIQUES
    Cet ensemble, destiné prioritairement aux instruments polyphoniques (piano, guitare et harpe), abordera les accords spécifiques pour développer l’oreille et l’accompagnement des chansons et mélodies. Nous développerons aussi des compétences rythmiques, de lignes de basse, et de couleurs musicales, pour jouer ensemble des musiques variées. Toutes ces compétences seront bien utiles aux musiciens polyphoniques pour s’intégrer à d’autres groupes. Ouvert aux piano, guitare et harpe. 
  • FM / CHANT
    Il s’agit de découvrir des chants d’esthétiques variées, de développer les compétences pour l’apprentissage de répertoires en lien avec l’accompagnement, pour le plaisir de chanter ensemble (en chœur, en duo/trio, en famille...). Ouvert à tous les musiciens, utilisation possible de l’instrument pour les harmonistes piano, guitare et harpe. 
  • FM / MUSIQUES ACTUELLES
    Cette pratique a pour objectifs de faire découvrir aux apprentis musiciens les rudiments des accords, styles, et techniques d’improvisation ainsi que l’utilisation du matériel pour former un groupe de Musiques Actuelles (Rock, Pop, Chanson, musiques amplifiées ...). Ouvert aux guitare électrique, basse électrique, synthétiseur, batterie. 
  • FM MOUVEMENT/PERCUSSIONS
    Il s’agit de jouer un répertoire associant chants, mouvements dansés et percussions de diverses cultures : Europe, Afrique de l’ouest, île de la réunion, Amérique du sud, etc... Un temps de mise en relation à l’écriture et la compréhension des pièces abordées permettra de faire le lien avec la formation musicale. Ouvert à tous les musiciens. 
  • FM MOUVEMENT/MUSIQUES DU MONDE
    Le répertoire abordé sera ouvert aux musiques traditionnelles du monde (européennes, américaines, africaines, etc…). Du rythme, du chant, de la pratique instrumentale, quelques pas de danse avec toute la force d’un collectif. Ouvert à tous les musiciens. 

CYCLE 2

Le passage en cycle 2 renforce les apprentissages et implique 3 cours obligatoires par semaine (1 cours de pratique instrumentale + 1 cours de FM + 1 cours collectif). 

  • FM 2C1A / FM 2C2A
    Les apprentissages de formation musicale en deuxième cycle se situent dans la continuité du premier cycle. Le 2C1A vise d’abord à renforcer les acquis en termes de formation de l’oreille, de lecture de partition et de compréhension du langage musical. Le 2C2A est davantage axé sur le développement de l’autonomie du musicien et de la méthode de travail. 
  • ORCHESTRE CYCLE 2
    Jouer ensemble en concert est l’objectif prioritaire de l’orchestre, où tous les répertoires y sont abordés. Cela permet aussi de participer à des projets croisés et à des temps forts dans l’année. 
  • ENSEMBLE DE PERCUSSIONS CYCLE 2
    Cet ensemble travaillera le jeu musical, l’écoute et l’improvisation. Chaque élève pourra jouer sur les percussions digitales et à baguette, les claviers et sur son instrument personnel. Ouvert à tous les instruments. 
  • ENSEMBLE DE MUSIQUES ACTUELLES
    Guitare électrique, basse, batterie, chanteurs et autres musiciens se retrouvent autour d’un répertoire actuel.
    Lycéens et adultes 
  • ENSEMBLE DE MUSIQUES TRAD’
    Découvrir la musique traditionnelle à travers un atelier qui mélange les instruments, les âges… Pour débutants ou confirmés.
    Lycéens et adultes 

PARCOURS ADULTES

parcours musique

Plusieurs possibilités s’offrent aux adultes désireux de pratiquer un instrument ou de travailler leur voix. L’intégration des adultes au conservatoire est soumise à une durée maximum de 5 ans correspondant à un cycle d’apprentissage. Au-delà de la cinquième année de pratique, l’élève adulte ne sera plus prioritaire mais pourra toutefois conserver sa place s’il n’y a pas de liste d’attente dans l’instrument pratiqué.

  • ENSEMBLE CHANT TRAD’ ET CRÉATION
    Ce cours s’appuie sur le répertoire traditionnel de Haute-Bretagne et comporte la pratique du chant dansé.
    Adultes 
  • CHOEUR DU MONDE (CHANT)
    Aborder du répertoire populaire et classique, accessible à tous pour chanter en groupe et en chœur.
    Adultes 
  • ENSEMBLE DE MUSIQUES ACTUELLES
    Guitare électrique, basse, batterie, chanteurs et autres musiciens se retrouvent autour d’un répertoire actuel.
    Lycéens / Adultes 
  • ENSEMBLE DE MUSIQUES TRAD’
    Découvrir la musique traditionnelle à travers un atelier qui mélange les instruments, les âges… Pour débutants ou confirmés.
    Lycéens / Adultes 
  • ENSEMBLE MUSIQUES AFROS
    Ouvert à tous les instrumentistes, cet atelier explore plus particulièrement les sonorités africaines et s’associe à celui de « chant accompagné ».
    Adultes

LES CHAM / CHAD

CLASSES A HORAIRES AMENAGES - MUSIQUE OU DANSE

A partir de 11 ans (6e), le Collège de Rhuys et le Conservatoire de Sarzeau offrent la possibilité d’intégrer les Classes à Horaires Aménagés (CHAM/CHAD) - en danse ou en musique.

Ce parcours artistique est intégré au temps scolaire et permet à tous les élèves d’avoir accès à une formation artistique renforcée dans ce cadre, participant à la formation générale et conventionnée entre trois partenaires (Le Collège de Rhuys le Conservatoire de Sarzeau et l’inspection académique).
En sortie de collège, les élèves disposent d’un niveau de pratique équivalent à celui d’un conservatoire.

INTÉGRER UN DISPOSITIF À HORAIRES AMÉNAGÉS

Les atoûts

  • Il concourt fortement à l’épanouissement personnel et au développement de la personnalité des élèves.
  • Il contribue à la dynamique scolaire et encouragent réellement les efforts des élèves.
  • Il joue positivement dans l’acquisition d’une culture générale renforcée.
  • Il offre aux élèves un parcours artistique de bon niveau grâce à l’encadrement des professeurs d’enseignements artistiques.
  • Il permet d’impulser dans l’établissement scolaire une dynamique qui favorise l’ensemble de la communauté éducative.

Pour qui ?

  • Pour tout élève entrant en 6e motivé par un projet de classe l’engageant sur l’ensemble de son parcours collège (6e à 3e).
  • Pour les élèves novices dans la discipline artistique souhaitée (musique ou danse).

Inscription à effectuer auprès du Collège de Rhuys, dès le CM2 l’année précédant la rentrée scolaire en 6e.