Glad ha Sevenadurioù
L'éducation artistique et culturelle, les rencontres scolaires Déclic Mômes
Tourné vers les publics scolaires, le dispositif communautaire « Déclic Mômes », conventionné avec l’Éducation Nationale et l’Enseignement Catholique, touche environ 17 000 élèves par an (400 classes bénéficiaires par an).
Ce dispositif comprend d’une part une saison jeune public qui permet aux écoles d’accéder à des spectacles de qualité, d’autre part des parcours construits qui vont de 3 à 12 séances consécutives selon les projets. Au titre des parcours, « Musique à l’École » déploie une équipe d’enseignants spécialisés musiciens intervenants et propose un éveil musical en classe. Des propositions éducatives autour du livre ou du dessin illustratif « Expression livre », du spectacle vivant « École du spectateur » des patrimoines « Ma Bretagne à l’école » ou de l’éducation à l’image « La fabrique du cinéma », viennent compléter l’éventail des projets offerts sur le temps scolaire pour la centaine d’écoles de l’agglomération.
En association avec la ville de Vannes, laquelle est engagée sur le label « Ville 100 % EAC » l’agglomération envisage de s’engager au-delà en contractualisant avec la DRAC Bretagne et L’Education Nationale un « Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle » (CLEAC). Ce dispositif engage des parcours accentués qui font appel à des interventions artistiques ou culturelles à hauteur de 20 heures par classe. L’objectif est de confronter les jeunes élèves à une œuvre (théâtre, musique danse, arts plastiques…), d’en avoir une pratique aux côtés d’artistes ou de porteurs culturels, de façon à comprendre ce qu’est une démarche créative ou culturelle et ainsi se l’approprier.
La Ville de Vannes souhaite aller vers le label « 100% EAC », lequel témoigne qu’un élève participe, à un moment ou un autre dans sa scolarité, d’un dispositif d’EAC qui lui aura permis de comprendre ce que représente un processus créatif ou une pratique culturelle.
L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), initiée par la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école, réaffirmée à plusieurs reprises par des lois complémentaires d’orientations, vise à sensibiliser les jeunes élèves aux pratiques culturelles en s'appuyant sur trois piliers : voir, pratiquer, s'approprier...
L'EAC contribue à la formation de la personnalité et à la construction de l’identité culturelle de l’élève. Fortement portée par les politiques publiques, l’EAC est aujourd’hui formellement intégrée dans les parcours scolaires.