Adapter et rénover son logement

Rénovation énergétique

Espace Conseil France Rénov’

En tant qu’Espace Conseil France Rénov’, le service de l’agglomération Opération Rénovée informe sur les travaux et les aides la rénovation énergétique.

Plus d'informations sur www.operation-renovee.bzh

Accompagnement aux travaux – propriétaires occupants

• Vous habitez une des 34 communes de l’agglomération
  • Vous êtes propriétaire occupant
  • Votre résidence principale a été construite il y a plus de 15 ans

L’agglomération propose un accompagnement gratuit et indépendant tout au long de votre projet avec son service Opération Rénovée, avec :

• des conseils techniques personnalisés,
  • un diagnostic/audit énergétique à domicile,
  • des aides financières sous condition de ressources et suivant les projets de travaux retenus.

IMPORTANT : vous devez impérativement prendre contact avec Opération Rénovée avant de démarrer les travaux.

Plus d'informations sur www.operation-renovee.bzh

Rénovation globale avec les artisans

L’agglomération construit avec les artisans locaux et avec l’appui de DOREMI une offre de groupements d’artisans formés sur les projets de rénovation globale pour les propriétaires qui s’engagent dans des rénovations performantes.

Plus d'informations sur www.operation-renovee.bzh

Adaptation du logement au vieillissement ou aux handicaps

Avec son service Opération Rénovée, l’agglomération accompagne gratuitement les propriétaires occupants sous conditions de ressources pour adapter leur logement aux besoins liés au vieillissement ou aux handicaps, avec :

• Un diagnostic gratuit à domicile par un ergothérapeute pour aider à définir les travaux adaptés.
  • Des aides financières nationales et locales suivant les ressources.
  • Une aide à la constitution des dossiers de demande de subventions.

Opération de renouvellement urbain

Dans le cadre du programme OPAH-RU Vannes centre, l’agglomération propose un accompagnement gratuit des porteurs de projets pour des logements/immeubles du centre-ville de Vannes, et des aides financières spécifiques pour :

• Les propriétaires occupants leur logement à titre de résidence principale, sous conditions de ressources.
  • Les propriétaires bailleurs qui louent leur logement à titre de résidence principale ou qui souhaitent remettre sur le marché un logement vacant.
  • Les syndicats de copropriétés pour des travaux réalisés en parties communes de copropriétés en difficulté.

Plus d’informations sur OPAH-RU Vannes centre et auprès du bureau d’études Urbanis