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   Le tourisme :
une richesse et une opportunité
       Avec plus de 80 millions d’euros de retombées, le tourisme tient une place de premier plan dans l’économie du territoire. Facteur d’attractivité, l’activité touristique constitue également un enjeu de développement et de croissance pour tous les acteurs locaux.
❚ DES IMPACTS MULTIPLES À VALORISER
Le poids du tourisme se répercute à plusieurs niveaux. Sur les secteurs di- rectement liés, comme l’hébergement, la restauration, mais aussi les activités sportives et de loisirs, le nautisme, le commerce... À titre d’exemple, le terri- toire compte environ 3 400 établisse- ments d’hébergements et 50 000 lits marchands en camping, chambres d’hôtes, hôtels, meublés... Acteur du développement économique et de l’aménagement du territoire, le tou- risme influence donc plus largement le quotidien des habitants et participe à la qualité de vie toute l’année.
❚ METTRE EN SCÈNE LE TERRITOIRE
Via son schéma de développement touristique, l’agglomération entend structurer une offre touristique d’ex- cellence autour du positionnement
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Selon une étude réalisée par le comité régional du tourisme en 2016, chaque touriste dépense en moyenne 46 € par jour lors de son séjour : un impact direct dans l’économie locale.
     CHIFFRES CLÉS 2017 :
POUR LE MORBIHAN* :
5e départementtouristiquefrançais 4,8 millions de touristes
1,5 milliards d’euros d’impact économique
13 000 emplois, soit 6 % de l’emploi total
* (données Morbihan tourisme)
SUR LE TERRITOIRE* :
1 743 681 nuitées en 2017 84 millions d’euros d’impact
économique
440 000 visiteurs dans les bureaux d’informations touristiques
* (données Golfe du Morbihan Vannes tourisme)
« la rencontre avec l’exceptionnel ». Les objectifs sont multiples : aider à la modernisation des sites et des hébergements, créer une nouvelle offre de visites du patrimoine, déve- lopper des circuits à vélo et de randon- nées pour mailler le territoire, soutenir des évènements structurants, favo- riser la découverte des productions locales... Le schéma touristique tra- duit également la volonté d’accroître la notoriété de la destination, à travers les actions menées par Golfe du Mor- bihan Vannes Tourisme, dont l’ambition est d’augmenter et diversifier la fré- quentation touristique, en tirant profit du triptyque : rural, urbain et littoral.
  360 I N°4 I JUIL. AOÛT. SEPT. 2018
© A. Lamoureux - Golfe du Morbihan Vannes tourisme











































































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