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Ils font le territoire
La promotion du territoire par la production locale
La Biscuiterie des Vénètes représente l’un des fleurons de la gastronomie artisanale locale. Avec une large gamme de biscuits au beurre de baratte et au blé noir, elle séduit les touristes mais aussi la population locale. Entretien avec Mathilde Gicquel, co-gérante.
Quelle est l’activité actuelle
de la Biscuiterie des Vénètes ?
On a développé l’activité de la biscuiterie en proposant une quarantaine de produits, sans conservateurs ni additifs, et en misant sur des matières premières de qualité. Nous fabriquons des gâteaux secs sucrés et salés, des spécialités bretonnes (galettes, palets, kouign amann).
Comment contribue-t-elle à la promotion du territoire ?
La clientèle touristique représente environ 70 % des ventes dans notre boutique ! La saison touristique dure d’avril à octobre, avec une fréquentation maximum en juillet et août. Mais les touristes aiment aussi retrouver nos produits près de chez eux, dans les épiceries fines. Novembre et décembre sont des mois très intenses en production, presque équivalents à ceux de l’été ! Mais les produits partent en revente.
Mathilde et Xavier Gicquel ont repris la petite Biscuiterie des Vénètes en 2010.
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     Comment le tourisme impacte
votre activité ?
La clientèle touristique a des attentes particulières. Par exemple, on ne fai- sait pas de palets au départ, et face à la demande, on a fini par en proposer, mais à notre façon : plus petits, au blé noir... Pour les locaux, on a étendu notre gamme aux produits plus frais et moins ancrés dans le terroir. Aussi, après avoir agrandi le local initial
de Saint-Armel en 2013, on a finale- ment construit un nouveau bâtiment de 600 m2 au Hézo, au sein du parc d’ac- tivités de Lann Vrihan, pour accueillir notre atelier et notre boutique. Et pour faire face à l’afflux de clients l’été, nous recrutons deux saisonniers.
Plus d’infos www.biscuiteriedesvenetes.com ou 02 97 43 91 24
    La biscuiterie suscite également l’intérêt pour des visites de l’atelier de production. L’entreprise y répond ponctuellement en organisant des visites groupées. Ce tourisme de découverte économique constitue un axe de développement pour l’entreprise qui s’adapte à la demande des touristes.
 360 I N°4 I JUIL. AOÛT. SEPT. 2018
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© Biscuiterie des Vénètes
















































































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