Aménagement d'un itinéraire cyclable route Vannes - Plescop
Enjeux et objectifs
L’aménagement prévu sur la section Kerluherne / Sainte-Anne vise à sécuriser la pratique du vélo, la rendre confortable et attractive.
Cet axe qui comptabilise 21 000 véhicules / jour, dans les deux sens de circulation, représente un fort potentiel de report modal vers le vélo pour les trajets domicile travail notamment.
En effet, il relie Plescop, commune en pleine croissance démographique, à la ville centre et dessert plusieurs zones d’activités (Atlanparc, Laroiseau, Ker Lann, Parc Lann) représentant un bassin d’emploi de près de 6000 salariés.
Un aménagement cyclable de 1.9 km comprenant 2 passerelles
La liaison Vannes - Plescop fait partie de ces axes principaux. Dans ce cadre, un itinéraire cyclable de 1,9 km est aménagé par l’agglomération entre le rond-point de Sainte-Anne et celui de Kerluherne. Ce chantier comprend plusieurs phases de travaux en intégrant la réalisation de 2 passerelles. Il débutera sur le 2e semestre 2023 pour s’achever en 2025.
Actualités
[Phase 4] Modification de circulation entre Kerchopine et Kerluherne du 9 septembre au 20 décembre 2024
À partir de lundi prochain 9 septembre 2024, la réalisation de la piste cyclable Vannes / Plescop va nécessiter une mise à sens unique de la section Kerchopine / Kerluherne.
Jusqu’au 20 décembre 2024, les véhicules motorisés seront déviés par la RD779 puis la rue A. Boucicaud, dans le sens Plescop / Vannes.
La voirie reste ouverte aux vélos dans les deux sens en conditions de circulation dégradées, impliquant une grande prudence des cyclistes et des automobilistes.
Plan de déviation
Phasage des travaux
Plan de phasage des travaux
[Travaux réalisés] Phase 1 – Kerchopine-Boizy - du 16/10 au 15/12 2023
[Travaux réalisés] Phase 2 – Boizy-Laroiseau – 1er trimestre 2024
[Travaux réalisés] Phase 3 – Laroiseau-Sainte-Anne – 2nd trimestre 2024
Passerelle RN 165
Retour en images : dans la nuit du 25 au 26 juin a eu lieu la pose de la passerelle enjambant la RN165. Une opération d'envergure pour cette plateforme de 43 m de long et 5 m de large.
Phase 4 – Kerchopine/Kerluherne – 2nd semestre 2024 -2025
Passerelle voie ferrée
Travaux préparatoires au 1er trimestre 2025 et travaux d’installation de la passerelle au 2e trimestre 2025.
- Mars : Réalisation des culées,
- Avril : assemblage de la passerelle,
- Mai : grutage et finitions
Zoom sur les giratoires
Priorité des vélos sur les véhicules entrants et sortants de l’anneau (recommandation CEREMA)
Protection des cyclistes au niveau des ilots (largeur min 2 m)
Limitation de l’emprise du giratoire pour les voitures et les poids-lourds et conservation d’une bande de roulement de 7 m pour les voies de circulation.
Pas de double voie (sauf pour le giratoire de Laroiseau) pour les entrées et sorties motorisées
Le budget
Le coût de cet aménagement est estimé à 4 015 500 € HT
Plan de financement
- Conseil départemental du Morbihan : 1 204 650 €
- Fonds de mobilité active : 451 100 €
- Etat France relance : 215 367 €
- Golfe du Morbihan-Vannes agglomération : 2 144 383 €