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Liaison cyclable entre Vannes et Ploeren

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Depuis plusieurs années, l’agglomération développe l’usage du vélo sur son territoire avec l’objectif d’atteindre 9% de part modale en 2030. Résorber les ruptures d’itinéraires et sécuriser les entrées de la ville centre constituent les priorités de la politique cyclable de l’agglomération.

Dans ce cadre, l’axe Ploeren Vannes a été identifié comme prioritaire car il bénéficie d’un fort potentiel pour développer le report modal vers le vélo (distance inférieure à 5km, desserte des zones d’emploi, secteur avec de potentiels engorgements de trafic). C’est ainsi que les travaux d’un aménagement cyclable de 4 km ont débuté sur ce secteur pour une durée d’environ 6 mois pour la 1ère phase.

Une voie verte de 4 km

piste cyclable ploeren vannes

Section 1

  • Rue P. de Ronsard/Pont de Luscanen
  • Travaux en cours actuellement
  • Fin de chantier : Printemps 2024

Section 2

  • Pont de Luscanen/Rue Y. Guillou
  • Travaux à programmer en 2025-26, selon la maîtrise du foncier 

L’aménagement choisi est une voie verte, qui permet une mixité d’usage entre cyclistes et piétons.

D’une largeur de 3 mètres, réduite ponctuellement en cas de difficulté technique, cette voie cyclable sera séparée du trafic motorisé :

  • Par une barrière bois métal entre la rue P. de Ronsard et le hameau la Butte du Roch ;
  • Par une surélévation, dans le hameau de la Butte du Roch ;
  • Par une bordure béton entre la Butte du Roch et le pont de Luscanen ;

Les travaux de la première section débuteront en septembre 2023. Ces travaux seront faits par tronçon sous alternat à feux et la circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux. La deuxième section sera réalisée une fois le foncier maitrisé.

Ces travaux d'aménagement seront réalisés par l'entreprise COLAS (Vannes).

De plus, l'agglomération profite de ces travaux pour renouveler une partie de son réseau d'eau potable.

AMENAGEMENT

L’aménagement choisi est une voie verte, d'environ 2,7 km, qui permet une mixité d’usage entre cyclistes et piétons.

D’une largeur de 3 mètres, réduite ponctuellement en cas de difficulté technique, cette voie cyclable sera séparée du trafic motorisé :

  • Par une barrière bois métal entre la rue P. de Ronsard et le hameau la Butte du Roch ;
  • Par une surélévation, dans le hameau de la Butte du Roch ;
  • Par une bordure béton entre la Butte du Roch et le pont de Luscanen ;
alternat
Schéma d'un alternat

 

Deux tronçons feront l’objet d’un traitement spécifique :

  • Le ruisseau de Luscanen : l’emprise disponible ne permet pas une largeur de 3 mètres de voie verte.
    Un alternat cycliste sera mis en place, avec une priorité donnée au sens montant.
  • Le pont de Luscanen : la structure du pont et les traversées à prévoir contraignent l’insertion d’une voie cyclable en site propre.
    La voirie sera partagée, la vitesse réglementée à 30km/h et la signalétique marquera la place des cyclistes.

La priorité sera donnée aux cyclistes et aux piétons sur les intersections.

Budget

Le coût de cette voie verte s’élève à 1M€. L’agglomération va bénéficier pour ce projet d’un soutien de la Région (environ 20%) et du FEDER (environ 40%).