Liaison cyclable entre Vannes et Arradon

in
Depuis plusieurs années, l’agglomération encourage l'usage du vélo avec pour objectif d’atteindre une part modale de 9 % d’ici 2030. Les priorités incluent la suppression des discontinuités dans les itinéraires cyclables et l'amélioration des liaisons intercommunales.

Un projet ambitieux prévoit de créer une piste cyclable sécurisée entre Ploeren et Arradon, deux communes situées à environ 5 km l'une de l'autre et dotées de nombreux équipements et services. Actuellement, la route départementale n°127, qui les relie, est peu adaptée aux cyclistes en raison d'un trafic de plus de 5000 véhicules par jour et de vitesses souvent supérieures à 70 km/h.

Objectif du projet

L’objectif principal est d’encourager les déplacements à vélo entre Ploeren et Arradon en réalisant un itinéraire cyclable de 3,5 km. Cet itinéraire est conçu pour garantir la sécurité des cyclistes tout en étant fonctionnel et intégré à l’environnement local.

Détails de l’aménagement

plan

1. Voie verte le long de la RD127 (sections 1, 2, 3)
    La majeure partie de l’itinéraire passera par une voie verte aménagée le long de la RD127. Cette voie sera séparée du trafic motorisé par le talus existant, offrant ainsi une sécurité accrue aux cyclistes.
  2. Requalification d’un chemin rural (sections 4)
    Une partie du parcours inclura la requalification d’un chemin rural en voie verte, offrant un cadre naturel et paisible aux utilisateurs.
  3. Partage de la route de la Lande de Lignol (sections 5, 6, 7)
    Pour certaines sections, la route sera partagée avec des mesures d’apaisement de la circulation. Des chicanes et une signalétique renforcée seront mises en place pour réduire les vitesses motorisées.

Deux sections de l’itinéraire nécessiteront des aménagements spécifiques

Franchissement d’une zone humide
Pour traverser une zone humide, une passerelle sera installée. Celle-ci sera conçue pour éviter les risques de glissade et nécessitera un entretien minimal.

Giratoire de la Brèche
À l'entrée d'Arradon, le giratoire de la Brèche sera aménagé avec une priorité donnée aux cyclistes et aux piétons, renforçant ainsi la sécurité et l’accessibilité.

Calendrier et budget

Les études, en particulier le volet environnemental, se poursuivront en 2024. Le début des travaux est prévu pour 2025. Le coût global de l’itinéraire est estimé à environ 1 015 000€. L’agglomération a bénéficié pour ce projet d’un soutien de la Région (environ 20%) et du FEDER (environ 40%).