Demander un logement social

Le logement social, c’est quoi ?

Un logement social est un logement construit avec l’aide de l’État et / ou d’une collectivité territoriale. Il est soumis à des règles de construction, de gestion et d’attributions précises. Le loyer de ce logement est plafonné. L’attribution de ce logement dépendra donc des conditions de ressources du demandeur.

Qui peut demander un logement social ?

Deux conditions doivent être réunies :

• Etre français ou étranger séjournant régulièrement en France et titulaire d’une carte en cours de validité.
  • Avoir des ressources annuelles imposables ajoutées à celles de l’ensemble des personnes du foyer ne dépassant pas un plafond maximum.

Accéder aux plafonds de ressources en vigueur sur www.demandelogement56.fr

Comment effectuer une demande de logement social ?

Vous pouvez :

À minima, vous devrez transmettre une copie de votre pièce d’identité ou de votre titre de séjour.

Une fois votre demande enregistrée, un numéro unique d’enregistrement vous sera délivré. Votre demande sera alors directement visible et accessible par tous les bailleurs sociaux ayant du patrimoine sur les communes demandées. La démarche est ainsi facilitée : une seule demande, un numéro unique connus de tous !

Qui contacter ?

Vous retrouverez un maximum d’informations sur le site www.demandelogement56.fr :

• Conditions d’accès et modalités de dépôt
  • Processus d’attribution
  • Création d’une demande en ligne
  • Accès à des informations détaillées par commune ou collectivité permettant de vous éclairer sur l’offre disponible et la demande en cours

Si vous avez déjà déposé une demande de logement social, vous pourrez également accéder via le site www.demandelogement56.fr a votre espace personnel en ligne. Vous pourrez ainsi actualiser régulièrement votre demande en fonction des évolutions de votre situation.

Ou vous pouvez contacter les bailleurs sociaux ayant du patrimoine sur le territoire de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération (Morbihan Habitat, Aiguillon Construction, Armorique Habitat, Espacil Habitat, Le Foyer d’Armor, Le Logis Breton, La Nantaise d’Habitations)

Si vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé, vous pouvez prendre contact avec Action Logement Services sur www.actionlogement.fr

D’autres questions ?

Vous pouvez vous référer à la foire aux questions de www.demandelogement56.fr